Origine du projet

La première biennale de l’estampe de Fresnes-Sur-Escaut est née de l’initiative du collectif « Parlons gravure » qui s’est créé sur les réseaux sociaux autour du groupe Facebook du même nom que dirige Jean-Michel Uyttersprot, éditeur du magazine « Actuel de la gravure contemporaine ».

Sur cette page, des passionnés par l’art de la gravure et de l’image imprimée (l’estampe), qu’ils soient artistes confirmés, amateurs éclairés ou simples débutants, échangent depuis des années des conseils, des techniques, des savoir-faire. Mais le virtuel a ses limites. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’organiser, là où c’est possible des expositions et des rencontres.

Ce n’est pas un hasard si c’est à Fresnes-Sur-Escaut qu’a lieu la première exposition du collectif. En effet, une telle exposition nécessite un local adapté, une communication efficace et un soutien logistique et matériel. Depuis des années, la ville de Fresnes est convaincue de la nécessité de l’ouverture sur le monde par la culture et la transmission des savoirs. C’est une ville riche d’un maillage associatif enthousiaste et dynamique.

Patrice Heems, directeur bénévole du Musée Vivant des Enfants et membre du collectif « Parlons gravure » savait pouvoir compter sur l’énergie de sa petite ville. La Municipalité de Fresnes-Sur-Escaut a proposé au collectif d’utiliser les magnifiques locaux du quARTier, centre des arts plastiques.

Il y avait la salle, il y avait l’énergie, il n’y avait plus qu’à lancer un appel à participation. Ce qui fut fait en février 2024. Au bout d’une semaine, 150 graveurs et graveuses de France, de Belgique, mais aussi du Mexique, du Canada, de Suisse, de Norvège, de Tunisie avaient levé virtuellement le pouce en signe d’accord et les volontaires continuaient d’affluer. C’est ainsi qu’est née l’idée de transformer cette exposition en un événement régulier qui aura donc lieu tous les deux ans.

L’exposition sera visible du 28 février au 28 mars. Elle sera visible tous les jours sauf le lundi de 9h00 à midi et de 14h00 à 16h00. De nombreux artistes proposeront des animations tout au long du mois (workshop, ateliers d’initiation, ateliers pour les enfants).

Le vernissage aura lieu le 28 février à 18h00 en présence de très nombreux artistes.

L’entrée est gratuite.

Parmi les artistes invités, on compte :

Nathalie Grall : Prix Paul Gonnand de la Fondation Taylor en 2015.

Violaine Fayolle : Secrétaire de Manifestampe, fédération Nationale de l'estampe.

Alexis Trousset : Bourse FIACRE, DRAC Nord-Pas-de-Calais en 2003.

Hélène Bascoul : Prix Taylor de gravure, Salon d’automne, octobre 2024

Vincent Moreau (CH) : Lauréat 2024 du Prix de Dessin Roger Marage de La Fondation Taylor.

Camille Dufour (B) : Lauréate du PRIX JEUNES ARTISTES DE LA FEDERATION WALLONIE BRUXELLES en 2023.

Laurence Finet (CAN) : Premier prix, exposition internationale d'estampes digitales - Voix Visuelle, Ottawa en 2017.

Anna Radko Pedersen (N) : lauréate de la biennale de Douro au Portugal

L’invité d’honneur est Antonio Buondelmonte qui a son atelier à Fresnes depuis des décennies