Le château des douaniers est une  grande maison située au Trieu de Fresnes à l’angle de la rue Gambetta et de la rue des Cordiers. Construite en 1760, ce fut à l’origine la maison de campagne de la famille Désandrouin  (Jean-Jacques 1682-1761) (Jean-Marie Stanislas 1738-1821). Aux alentours furent creusés plusieurs puits de mine. Le puits Saint Mathieu, percé dans l’enceinte de la propriété, fonctionna de 1777 à 1804.

Pour loger les mineurs, des logements, qui préfiguraient les futurs corons, furent construits à proximité du bâtiment.

Succédant aux mineurs, s’y installèrent des douaniers et leurs familles ce qui valut au lieu l’appellation de « Château des Douaniers »

En remerciements de services rendus pendant la révolution,  le Marquis Jean-Marie Stanislas Désandrouin offrit le château à Jacques Renard qui lui donna une certaine notoriété. Il y installa  le siège social des houillères dont il était administrateur et les bureaux de la mairie dont il était le maire.

 

Source : Le livre « Quelques pages d’histoire locale » des Amis du Vieux Fresnes.

Adresse : 308, rue des Cordiers

Le 20 mai 1981, la Commission Supérieure des Monuments Historiques a donné un avis favorable à l’inscription sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de la propriété : façades et toitures, salon et grande chambre au rez-de-chaussée avec leur décor.

Le 30 juin 2012, le château a été classé (Bassin Minier) n°2 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Un dossier sur le devenir du bâtiment est en cours.