Nous sommes ici sur le carreau de la fosse Soult qui faisait partie  de la compagnie des mines de Thivencelles, devenue HBNPC (Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais) en 1946.


La fosse cessa son activité le 15 octobre 1947 et les services en 1955.
Un des deux puits est conservé pour servir de retour d’air aux fosses Lagrange et Ledoux.


Les bâtiments ont servi de dépôts à ce que l’on appelait les ateliers forains, c'est-à-dire les services qui intervenaient pour les travaux d’aménagements aux différentes fosses du secteur.

Sont venus ensuite les services de la SOGINORPA (Société de Gestion Immobilière du Nord-Pas-de-Calais), bureaux et services d’entretien des maisons du groupe.

Les puits ont été remblayés et murés en 1971, Le dernier chevalet en place a été abattu en avril 1974.


Adresse du lieu : Sentier des Arts
Voir le livre des Amis du Vieux Fresnes : Quelques pages d'histoire locale

Les bâtiments de la fosse Soult ont été rénovés et dédiés au  Centre des Arts Plastiques, souvent appelé le quARTier.

Il a été inauguré le 18 décembre 2013.

Se détachant au milieu d’un environnement verdoyant, ce bâtiment,   abrite un espace de création et de culture graphique. L’association TypoArt , qui fait redécouvrir la culture du livre et de l’écriture, y est installée également.

Le lieu accueille plusieurs expositions par an, et des artistes en résidence. C’est aussi dans cet environnement, que chaque année en juin, se déroule  le festival des « Agités du Mélange » festival gratuit et multi-artistique.

C’est aussi dans cet environnement, que chaque année en juin, se déroule  le festival des « Agités du Mélange » festival gratuit et multi-artistique.