La guerre de 1870 appelée également guerre franco-prussienne est un conflit qui opposa du 19 juillet 1870 au 28 janvier 1871 la France à la coalition de la Prusse alliée aux états Allemands.
La déclaration de la guerre par la France,avait pour causes la candidature d'un Prince prussien Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d'Espagne et la publication de la dépêche d'Ems du 13 juillet 1870 par Bismarck chancelier impérial Allemand.
La guerre tourna rapidement au désavantage de l’Armée Française qui, mal préparée, désorganisée, subit de nombreuses défaites. La débâcle de Sedan aboutit à la capitulation et à la fin du Second Empire.
Le Monument dédié aux Morts de Fresnes sur Escaut se situe rue Taffin derrière l'église Saint Martin. Il a été conçu et réalisé par Mr. Julien DEBERT marbrier à Valenciennes et a été inauguré le 18 août 1907 en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.
Ce monument est en pierre de Soignies et d'une hauteur de 6 mètres. Il se compose d'une belle pyramide reposant sur une base ample et bien assise,
Sur les panneaux en relief de la face principale figure l'inscription : « Monument érigé par l' Association des Combattants de 1870-71 de Fresnes et environs, avec le concours du Souvenir Français ».
La face principale comporte au dessus d'une sculpture en forme de palme, une branche de chêne, et une épée, retenues par un ruban ou l'on peut lire :
D'après les archives de l'Association des Amis du Vieux Fresnes, quatre noms ont pu être retrouvés :
Henri ROBERT :
décédé le 10.10.1870. Originaire de Saint-Michel et Chanveaux( Maine et Loire)
Henri COUSIN
décédé à l'hôpital civil d'Arras le 17.01.1871. Né à Fresnes.
Henri LEBRUN :
décédé à l'hôpital civil de Roubaix le 27.01.1871. Né à Fresnes.
Lucien HUART :
décédé à l'hôpital civil d'Arras le 15.02.1871. Né à Fresnes
« Aux enfants de Fresnes morts pour la Patrie ».
Références : Courrier de l'Escaut, Les Amis du Vieux Fresnes « quelques pages d'histoire locale »