Le nom de Fresnes vient du latin fraxinus qui désigne le frêne, grand arbre qui recouvrait autrefois le territoire de notre ville.
Fresnes s’appela également Fraxis, Fraxinum, Frasnia, Frasne, Fresnes en 1601.
Puis vinrent Fresnes emprez Condé, Fresnes-lez-Condé, Fresnes-sous-Condé, Fresnes-sur-l’Escaut .
Le nom actuel de Fresnes-sur-Escaut fut officialisé en 1932.
Lors du conseil municipal du 10 mai 1932, le maire Achille Drumont donne lecture de la lettre préfectorale en date du 5 mars 1932, ayant trait à la dénomination officielle de la ville de Fresnes, dont voici le contenu :
M. le Ministre du commerce m’a saisi d’une démarche présentée par la Chambre de Commerce de Paris et tendant à ce qu’un nom de complément soit donné aux localités qui portent une dénomination identique, de façon à ce que toute confusion soit rendue impossible.
Il estime qu’il y aurait avantage à donner satisfaction à ce vœu et à mettre ainsi un terme aux inconvénients signalés, notamment au point de vue des transmissions postales et télégraphiques et du transport des marchandises.
Je vous prie donc d’inviter votre Conseil Municipal à examiner s’il n’y aurait pas intérêt à demander, sinon un changement de nom qui pourrait présenter certains inconvénients, du moins un complément du nom de votre commune qui la désignerait de telle façon que toute confusion soit rendue impossible, par exemple « Fresnes-sur-Escaut ».
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré :
Considérant que la dénomination « Fresnes-sur-Escaut » Nord, en
Usage depuis quelques années rend toute confusion impossible, au point de vue des transmissions diverses et transport.
Mais attendu qu’elle n’est pas officielle
Sollicite qu’un décret intervienne dénommant la commune de « Fresnes-sur-Escaut ».
On trouve exactement le même texte le 8 juillet 1939 dans les registres de délibérations du conseil municipal. Il est vraisemblable que le nom a été définitivement adopté pendant la seconde guerre mondiale.
Sources : archives municipales